Le souper d'huîtres de Casanova
"Nous nous mîmes à table ou j'appris à ces filles à manger des huîtres en leur donnant l'exemple. Elles nageaient dans leur eau. Armelline, après en avoir avalé cinq à six dit à Emeline qu'un morceau si délicat devait être un péché ; Emeline répondit que ça ne devrait pas être un péché parce que le morceau était exquis, mais parce que à chaque huître, nous avalions un demi-paul.- Un demi paul ? dit Armeline, et notre seigneur le pape ne le défend pas ? Si ce n'est pas un péché de gourmandise, je voudrai savoir ce qu'on entend par gourmandise. Je mange des huîtres avec plaisir mais je t'assure que je veux m'en accuser en confession pour voir ce que le confesseur me dira.
Ces naïvetés me rendaient heureux dans l'âme ; mais j'avais besoin de l'être dans le corps. Mon amour qui mourrait de faim enviait le sort de ma bouche. En mangeant 50 huîtres nous vidâmes deux bouteilles de Champagne mousseux ce qui fit rire ces bonnes filles qui se trouvaient obligées à commettre l'indécente faute du renvoi. Que j'étais fâché de ne pouvoir pas me livrer au rire, et dévorer de baisers Armelline que je ne pouvais dévorer que des yeux ! J'ai dit au valet de servir le souper, gardant les autres huîtres au dessert. Elles se trouvaient étonnées de se trouver l'appêtit plus vif après avoir mangé 18 morceaux si excellents. Armelline me paraisait devenue amoureuse ; j'avais besoin de me flatter et de l'espérer. Comptant un peu sur Bacchus, j'ai défendu l'eau. Nous eûmes un souper des plus fins pour une auberge. Mes pauvres héroïnes s'en donnèrent. Emilie même était toute en flammes.
J'ai fait porter des citrons, une bouteille de rhum, du sucre, une grande jatte et de l'eau chaude, et, après avoir fait mettre sur la table les autres 50 huîtres, j'ai renvoyé le valet, j'ai fait un grand punch que j'ai animé en y versant une bouteille de Champagne.
Après avoir avalé cinq à six huîtres et bu du punch qui fit faire les hauts cris aux deux filles, car elles se trouvaient excedées par les charmes de cette boisson, je me suis avisé de prier Emilie de me mettre dans la bouche avec ses propres lèvres une huître."
Mémoires de Casanova. 1826