Wednesday, September 20, 2006

La pièce montée d'Emma Bovary




On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les
nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et
il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des
cris. A la base, d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un
temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour,
dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis se tenait au
second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues
fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'oranges
; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte
où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en
écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une
escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par
deux boutons de rose naturels, en guise de boules, au sommet.

Madame Bovary. Gustave Flaubert

16 Comments:

At 11:58 PM, Blogger Pomme Pomme Girl said...

tiens, voila encore un gâteau qui me fascine, la pièce montée...
Et quelle subtile description!

 
At 4:55 AM, Blogger Myriam said...

Ce n'est pas très bon en général, mais ça se fait :D

 
At 4:56 AM, Blogger cococaramel said...

Ce livre (je l'ai lu), est merveilleux. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux et cet auteur est simplement divin!
Ce passage m'a passionné et je cherche une image VRAIMENT correspondante à la description de Gustave Flaubert. mais cet image ne corresponds pas!

 
At 5:01 AM, Blogger cococaramel said...

Quel image! vraiment... (sans contrarié monsieur ou madame)... est ... moche et CRUELLE pour cet auteur! Imaginer que vous mettez un texte déjà publié par un auteur... Vous serez furieux! et bien même s'il est décédé, c'est une espèce de crime.

Veuillez, je vous en prie, retirez ce texte ainsi que cette image... très décevante.
Merci,
La reine d'Angleterre

(traduit par moi; français, en tant que Charles Martin)

 
At 5:02 AM, Blogger cococaramel said...

ce livre est tout simplement fantastique! Gustave Flaubert décrit ce gâteau avec justesse et beauté...
Cependant, le gâteau n'est pas celui qui est décrit dans le texte!

 
At 5:02 AM, Blogger cococaramel said...

ce livre est tout simplement fantastique! Gustave Flaubert décrit ce gâteau avec justesse et beauté...
Cependant, le gâteau n'est pas celui qui est décrit dans le texte!

 
At 5:02 AM, Blogger cococaramel said...

ce livre est tout simplement fantastique! Gustave Flaubert décrit ce gâteau avec justesse et beauté...
Cependant, le gâteau n'est pas celui qui est décrit dans le texte!

 
At 6:23 AM, Blogger rosi said...

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement


consultation voyance gratuite
yeux chien

 
At 3:47 AM, Blogger Unknown said...

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation.

question voyance gratuite

 
At 7:38 AM, Blogger Unknown said...

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite mail ; voyance gratuite en ligne par mail

 
At 6:33 AM, Anonymous Anonymous said...

Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.


voyance par mail gratuite

 
At 1:59 PM, Blogger abs coaching said...

Je trouve votre blog trés beau et trés complet, bravo. J ai pu y trouver beaucoup de renseignements.
Achat bien
Appartement à louer casablanca
Appartement à vendre casablanca

 
At 1:44 AM, Blogger Unknown said...

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.
voyance gratuite

 
At 8:00 AM, Blogger rosi said...

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.


voyance en ligne

 
At 7:01 AM, Anonymous Anonymous said...

Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

voyance par mail gratuite et rapide

 
At 4:55 AM, Blogger Julia said...

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

Voyance gratuite discount

 

Post a Comment

<< Home