Thursday, January 22, 2009

Jeanne était au pain sec (Hugo)


Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir,
Pour un crime quelconque, et, manquant au devoir,
J'allai voir la proscrite en pleine forfaiture,
Et lui glissai dans l'ombre un pot de confiture
Contraire aux lois. Tous ceux sur qui, dans ma cité,
Repose le salut de la société,
S'indignèrent, et Jeanne a dit d'une voix douce :
- Je ne toucherai plus mon nez avec mon pouce ;
Je ne me ferai plus griffer par le minet.
Mais on s'est récrié : - Cette enfant vous connaît ;
Elle sait à quel point vous êtes faible et lâche.
Elle vous voit toujours rire quand on se fâche.
Pas de gouvernement possible. À chaque instant
L'ordre est troublé par vous ; le pouvoir se détend ;
Plus de règle. L'enfant n'a plus rien qui l'arrête.
Vous démolissez tout. - Et j'ai baissé la tête,
Et j'ai dit : - Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certe,
On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures.

Hugo. L'art d'être Grand-Père

27 Comments:

At 1:38 AM, Blogger lolli said...

Joli blog, je vous félicite pour ce merveilleux travail
Voyance gratuite

 
At 3:28 AM, Blogger Astro said...

Bonjour
Félicitation pour votre excellent beau travail
C’est super. Bonne continuation
Voyance gratuite immediate

 
At 2:36 AM, Blogger lolo said...

Super génial, ce blog m’a fait sourire bravo pour le style!
voyance, Tarot Marseille

 
At 2:05 AM, Blogger etoile008 said...

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
Merci à vous !
tarots gratuits

 
At 7:13 AM, Blogger rosi said...

Comme toujours je trouve mon bonheur sur votre site, un vrai régale, bonne continuation et bravo.


voyance gratuite par mail

 
At 6:57 AM, Blogger Lorra said...

Salut, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas venu sur qui est toujours aussi - peut-être même plus - beau.
numéro surtaxé

 
At 8:13 AM, Blogger vrai said...

J'adore votre site.C'est une encyclopédie que j'adore consulter.
voyance amour

 
At 4:51 AM, Blogger Unknown said...

Votre site est une mine d'or que j'adore parcourir de temps en temps pour découvrir les différentes nouveautés que vous partagez.
site voyance

 
At 1:52 AM, Blogger rosi said...

Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.

Avenir amour
Voyance gratuitement

 
At 6:53 AM, Blogger Maryam said...

En plus avec une recette des plus sympa qui me donne l'eau à la bouche, il faudra que je la teste !! .

circuit 4x4 maroc

 
At 4:57 AM, Blogger Unknown said...

Bonsoir,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
voyance par mail gratuite

 
At 12:54 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.
voyance gratuite et serieuse

 
At 2:36 AM, Blogger rosi said...

Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient
Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
Merci beaucoup

consultation voyance gratuite

 
At 1:58 AM, Anonymous Anonymous said...

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
voyance mail gratuite serieuse

 
At 1:50 AM, Blogger voyance said...

Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation.
voyance gratuite mail

 
At 6:26 AM, Anonymous Anonymous said...

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !


voyance gratuite par telephone

 
At 8:50 AM, Anonymous Anonymous said...

This blog has a lot of friendliness and a warm welcome
thank you very much

voyance gratuite par telephone

 
At 7:25 AM, Blogger rosy123 said...


Elle a l’air délicieux cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
Merci pour ce magnifique partage.
Amicalement

voyance gratuite en ligne

 
At 6:38 AM, Anonymous Anonymous said...

I found your site very beautiful and distinguished too. Thank you for your good work and continue.

voyance mail gratuite

 
At 1:07 AM, Blogger rosy123 said...


Bravo pour le blog et vos articles.

voyance gratuite par mail rapide

 
At 8:33 AM, Blogger Unknown said...

Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !
voyance serieuse gratuite

 
At 3:39 AM, Blogger hgjtohn said...

Vraiment sympa ce site web

voyance en ligne

 
At 8:58 AM, Blogger rosi said...

Merci pour ce magnifique partage !!! bonne continuation


voyance en ligne gratuit

 
At 6:14 AM, Blogger rosi said...

Votre blog est simplement génial. J'y ai découvert de superbes images, signatures, citations. Je ne ma lasse pas de le regarder.
gay telephone

 
At 8:09 AM, Blogger rosi said...


Très bon forum et merci d'en faire profiter.

voyance email

 
At 4:16 AM, Blogger rosy123 said...

Cet article a pour moi une réelle vocation à remonter les réactions de la vraie vie, et je suis servi
voyance gratuite

 
At 2:08 AM, Blogger Julia said...

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !plu, surtout que tous vos partages sont intéressants.

Voyance en ligne discount

 

Post a Comment

<< Home