Thursday, September 14, 2006

Le boeuf en gelée de Proust





Le boeuf froid aux carottes fit son apparition, couché par le Michel-Ange de notre cuisine sur d’énormes cristaux de gelée pareils à des blocs de quartz transparent.

« Vous avez un chef de tout premier ordre, madame, dit M. de Norpois. Et ce n’est pas peu de chose. Moi qui ai eu à l’étranger à tenir un certain train de maison, je sais combien il est souvent difficile de trouver un parfait maître queux. Ce sont de véritables agapes auxquelles vous nous avez conviés là. »

Et, en effet, Françoise, surexcitée par l’ambition de réussir pour un invité de marque un dîner enfin semé de difficultés dignes d’elle, s’était donné une peine qu’elle ne prenait plus quand nous étions seuls et avait retrouvé sa manière incomparable de Combray.

« Voilà ce qu’on ne peut obtenir au cabaret, je dis dans les meilleurs : une daube de boeuf où la gelée ne sente pas la colle, et où le boeuf ait pris parfum des carottes, c’est admirable ! Permettez-moi d’y revenir », ajouta-t-il en faisant signe qu’il voulait encore de la gelée.



Marcel Proust « A l’ombre des jeunes filles en fleurs »
Ed. Gallimard

7 Comments:

At 4:36 AM, Blogger rosi said...

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.

Voyance gratuitement

 
At 6:23 AM, Blogger rosi said...

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .

Voyance par mail
distribution prospectus paris

 
At 4:18 AM, Blogger Sovania said...

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance gratuite par mail ; Voyance par mail gratuite

 
At 5:43 AM, Blogger Unknown said...

Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation
voyance amour

 
At 1:59 PM, Blogger abs coaching said...

J'ai pris votre suggestion, et j'ai ajoute votre site a mon bookmark! Fantastique!!
vente appartement Casablanca
achat immobilier
vente villa casablanca
studio à louer casablanca

 
At 1:45 AM, Blogger Unknown said...

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance gratuite en ligne par mail

 
At 5:59 AM, Blogger susane said...

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

voyance gratuite par telephone

 

Post a Comment

<< Home