Saturday, June 17, 2006

Salade César ou le souper des Triumvirs



Malgré un esprit profondément libertaire, j'ai une passion pour César et l'histoire de l'Empire Romain. J'ai particulièrement apprécié l'ouvrage de Roger Caratini "César" qui romance la vie de Jules César depuis son enfance dans les quartiers populaires de Rome à sa fin sous les coups des conjurés. Tout en étant romancé, l'ouvrage n'en n'est pas moins extrèmement détaillé et précis historiquement.

Voici un repas pris avec César comme invité.

Crassus aimait le luxe et la bonne chère. Comme il faisait trop frais pour manger sous la treille le repas devait être servi dans la petite salle à manger d'hiver, prévue pour recevoir neuf convives. Autour d'une table carrée étaient disposés trois lits de bronze recouverts de lourds tissus et de coussins où trois dîneurs, même corpulents comme Cicéron ou Pompée tenaient à l'aise. La vaisselle était d'or, les cuillières et les couteaux d'argent, les coupes à boire d'or incrusté de pierreries. Quant aux plats, chacun était un véritable chef-d'oeuvre d'orfevrerie.
César avait insisté auprès de Crassus pour que les rites propres aux festins traditionnels fussent respectés. A son arrivée, chaque convive fut donc conduit vers un vestiaire où de jeunes esclaves les aidèrent à quitter leurs chaussures, à enlever les bagues qu'ils portaient aux doigts, à ôter leur lourde toge et à revêtir une robe légère, ample, dépourvue de ceinture, car selon les anciennes traditions, le dîneur ne devait porter aucun noeud sur lui. Ainsi vêtu, le convive, après s'être lavé les mains, pouvait pénêtrer dans la salle à manger dont le sol avait été préalablement lavé avec une infusion de verveine, herbe purificatrice par excellence, qui était censée écarter les mauvais esprits.
Crassus, le maître de maison, les pieds nus comme ses convives et revêtu d'une blouse de batiste longue et flottante, les acceuille et chaque invité prend la pose adaptée au festin : allongé, appuyé sur son bras gauche, il boira et mangera de la main droite, car se servir de la main gauche porte malheur. [...]
Enfin, paraît le chef cuisinier, le coquus, vêtu d'une tunique blanche [...]
- Je vous proposerai pour commencer, des huîtres de l'ile de Corse, toutes fraîches qui proviennent de l'étang de Diane, des oursins bien roses que j'ai cueuillis moi-même, au petit matin dans le port d'Ostie et des palourdes bien pleines de même provenance...
- Que boirons nous avec ces coquillages ? demande Pompée grand amateur de bons vins ?
- Un vin de Samos, plus onctueux que le miel grand Pompée, et gardé au frais dans nos caves. Ensuite j'ai préparé une fricassée de petits poissons pêchés à la fraîcheur du matin, et de cochon de lait...
- Selon quelle recette ? demande doucement Cicéron.
- Hacher menu des petits poissons bien frais, y ajouter de la farine bien blanche et en faire des quenelles parfumées à la menthe ; préparer quelques testicules de jeune coq et des ris de cochon de lait [...], mouiller ces abats d'un bon vin rouge de Toscane mêlé à un peu d'huile d'olive, ajouter deux ou trois cuillerées de garum, ne pas trop saler... [...] Donc ne pas saler du tout, mais poivrer, avec du poivre pilé, ajouter quelques bulbes bien blancs de poireaux, de la coriandre fraîche et faire cuire doucement jusqu'à l'ébullition. Retirer du feu, travailler le ragoût avec du miel et faire encore chauffer pendant une demie-heure, à petit feu. Lier le tout avec une pâte à la farine et à l'oeuf et servir accompagné d'une salade de laitues blanches à souhait.
- Et comme desserts ? demande César amusé par les mines gourmandes de Cicéron.
- Des fruits de saison : des raisins, des prunes, des grenandes de Carthage, de la confiture d'abricots...
- Ah ! Les abricots ; c'est moi qui ai rapporté ces fruits d'Orient, s'écrie Pompée tout joyeux...
Et le festin commence [...]
Conformément aux traditions religieuses, les esclaves ne débarrassèrent pas la table des reliefs du repas et ne balayèrent point le sol de la salle à manger : les restes et les miettes éparses sur le carrelage étaient la nourriture des âmes des morts, des Mânes, des ancètres du propriétaire de la maison.

3 Comments:

At 4:37 AM, Blogger rosi said...

Je suis tombée par hasard sur votre blog très intéressant ! ! Merci de nous avoir donner ce moment de pur bonheur .


Voyance sérieuse par telephone

 
At 1:54 AM, Blogger Unknown said...

Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi, je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour visiter toutes les pages.
voyance gratuite par mail

 
At 4:16 AM, Anonymous Anonymous said...

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

consultation voyance gratuite

 

Post a Comment

<< Home