Encres de Chine
"Encres de Chine" est le 4ème roman de QIU Xialong. Cet écrivain chinois né à Shangaï fut interdit d'aller à l'école lors de la Révolution Culturelle. Il a emmigré aux USA après les évènements de la place Tian'anmen. Ses romans policiers ont peu d'intérêt pour les lecteurs de polars classiques, les intrigues sont très minces et très simples, en revanche, à travers ses livres on découvre de l'intérieur la vie quotidienne en Chine telle qu'on ne la connait absolument pas. Il s'intéresse souvent aux restaurants et à la description des repas, des aliments divers (et assez inconnus), des bouchées vendues dans la rue et depuis quelques temps il s'intéresse aux restaurants occidentaux qui s'installent en Chine.
Dans Encre de Chine l'un de ses héros se rend notamment à "la Bonne Vieille Assiette" un restaurant de nouilles.
"Yu commanda des nouilles avec du chou vert au vinaigre et des pousses de bambou d'hiver, plus une portion de porc xiao, l'une des spécialités de la maison. Peiqin choisit des nouilles avec de l'anguille et des crevettes frites, ainsi que du porc xiao, elle aussi. Qinqin prit des nouilles avec de la tête de carpe fumée et du Coca Cola. [...]
Les nouilles arrièvent enfin. Suivant le conseil de monsieur Ren, Yu plongea les tranches de porc dans la soupe, attendit une minute ou deux que la viande devienne transparente sous l'effet de la chaleur, puis la laissa fondre sur sa langue. La texture des nouilles était indescriptible ; croquantes sans être trop dures, leur goût était relevé par la soupe délicieusement épicée.
Pour épater Qinqin, Yu voulut détailler les ingrédients de la soupe, mais il ne réussit à se souvenir de quelques minuscules poissons placés dans un sachet en mousseline et bouillis dans leur jus"
0 Comments:
Post a Comment
<< Home