Thursday, June 01, 2006

Le marché du Neubourg avec Philippe Delerm



Philippe Delerm, dans "Les Chemins nous inventent" fait avec son style si particulier, un inventaire des lieux qui nous parlent.
Et les pages consacrées au marché du Neubourg, me parlent particulièrement puisque j'y suis allée des années avec la maman d'une amie qui avait une maison dans le coin.

Le Neubourg est un centre : allez un un mercredi matin, jour de marché, mais attention. Vous n'y trouverez pas un de ces marchés frivoles, conçus pour aguicher le flâneur, le passant. Le marché du Neubourg, c'est plus qu'un marché : c'est la vraie vie. [...]
Le marchand de gâteaux a déployé tout un trésor. Mais si, vous savez bien, ces cartes à jouer mi-gaufrettes, mi-nougats, ces macarons ornés d'une cerise, ces poissons à la confiture... Et l'on se sert soi-même avec une petite pelle idoine [...]
Mais c'est au chevet de l'église, de l'autre côté que le marché atteint son apogée. Là, se sont rassemblés les vrais produits de campagne. Les tâches orangées des citrouilles, des potirons, l'onctuosité de la crème dont le fermier remplit les pots à la louche avec une lenteur suave. Des oignons, des carottes... Que sais-je ? Et puis des oeufs partout... [...]
Pour traverser l'hiver, il faut des rendez vous. Pour oublier le brouillard des champs, il faut la vie des hommes. Le Neubourg secoue la torpeur des campagnes froides. C'est la fête rituelle où les choses et les mots, les parfums, les couleurs, les silhouettes en blouse grise et noire s'accordent, sans chiqué, sans tapage.
Jamais jusqu'ici je n'avais senti combien sonnait vrai cette phrase de Goscinny : un marché c'est comme une cour d'école qui sentirait bon.

6 Comments:

At 11:42 AM, Blogger alex said...

Bonjour Myriam
Fidèle lectrice de votre blog mais pas autorisée à publier de commentaire, j'ai subtilisé le pseudo de mon fils, pour vous dire que j'ai fait un petit article parlant de votre blog.
Il est ici :http://www.enattendantulysse.com/article-2909206.html
S'il vous dérange, n'hésitez pas à me le dire; amicalement. Ariane

 
At 2:16 AM, Blogger Myriam said...

Merci beaucoup !

 
At 1:53 PM, Blogger Myriam said...

Ah super ! Je ne garde que des bons souvenirs de ce marché et de ces vacances en général :)

 
At 5:50 AM, Anonymous Anonymous said...

Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des nouveautés.

voyance gratuite par email

 
At 3:44 AM, Blogger hgjtohn said...

Merci bien de partager avec nous cet article .

voyance par mail gratuite

 
At 1:51 AM, Blogger Julia said...

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

voyance gratuitement

 

Post a Comment

<< Home