Monday, May 29, 2006

Le roi est mort, vive le roi ou les caprices du prince


La suite de la partie "bouche" de Le Roi est mort, vive le roi cette fois-ci consacrée à Mitterrand.

"Le président François Mitterrand volontiers capricieux quand il était question de fruits de mer, et particulièrement d'huîtres, [...] envoyait son cuisinier faire un aller-retour dans la journée jusqu'en Bretagne à bord d'une voiture de l'Elysée pour en rapporter des huîtres fraîches. C'est ainsi : il aimait le soir, dîner d'une simple douzaines d'huîtres. [...] Question fourneaux, Mitterrand n'avait rien à envier aux rois de France.
D'abord quelle ne fût pas la surprise des équipes en place depuis des lustres, chargées des repas de l'Elysée [...] quand Mitterrand annonça qu'il avait fait recruter le chef d'un établissement prestigieux. C'était une première dans l'histoire de la République, le président souhaitait un cuisinier personnel et attitré pourle suivre partout. Y compris le week-end à son domicile privé ou en villégiature.
Le [...] fameux cuisinier en question, puisait dans la cassette de la République sans rendre compte. Il ne communiquait aucune facture, aucun budget à l'intendant de l'Elysée. [...]
Il était très difficile de satisfaire l'élu du peuple. Surtout lorsqu'il jouait avec les nerfs de ceux dont il savait qu'ils étaient à son service.
Comment faire lorsqu'à peine revenu d'un voyage chez le roi du Maroc, Mitterrand demande qu'on lui serve le même thé à la menthe que celui qu'il a dégusté dans les palais des Hassan II. A priori, rien de plus simple : on téléphone à Rabat et on demande conseil à son homologue cuisinier du roi. Celui-ci indique la variété de thé qu'il convient d'utiliser, la manière de le jeter dans la théière, le temps exact de l'infusion... Rien de plus simple.
Eh bien non. Toute la cuisine s'est mise aux fourneaux pour préparer le thé à la menthe. Tous les marmitons ont été mobilisée et le chef en personne a servi le breuvage au président. Une fois... deux fois... trois fois... A chaque fois Mitterrand faisait la grimace. Non, vraiment rien à voir avec ce thé qu'il avait bu dans les salons du roi ! Tant et si bien qu'il exigea que l'on réquisitionne sur le champ le fameux préposé au thé marocain.
Un avion amena l'homme en question à Paris, il montra au personnel de l'Elysée comment s'y prendre : c'était très exactement ce qu'ils faisaient depuis le premier jour. Mais à compter de cet instant, Mitterrand trouva son thé parfait. "

8 Comments:

At 11:45 AM, Blogger persil said...

ça y est, j'ai enfin trouvé ma vocation: je veux faire présidente :)

 
At 6:39 AM, Blogger Myriam said...

un thé présidente ? :D

 
At 8:22 AM, Blogger Pierda said...

Mais qui a fait Roi Joël Normand ? Mitterrand lui-même en le nommant chef cuisinier de l'Elysée. Comme quoi on est n'est jamais trahi que par les siens...

 
At 5:08 AM, Blogger rosi said...

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

voyance gratuite par email ; voyance gratuite par mail

 
At 4:30 AM, Anonymous Anonymous said...


NOUVELLE VENUE SUR CE SITE QUE JE TROUVE GENIAL, je vous félicite pour la présentation de votre site qui est très ’féerique’...bonne continuation...bisou


voyance par mail gratuite

 
At 7:26 AM, Blogger susane said...

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite en ligne

 
At 5:40 AM, Blogger Unknown said...

Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.
voyance serieuse rapide

 
At 8:09 AM, Blogger hgjtohn said...

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
voyance mail rapide

 

Post a Comment

<< Home