Monday, June 05, 2006

Déloger l'animal



Véronique Ovaldé fait partie de ces écrivains qui ne font pas de bruit, qui ne vont jamais sur les plateaux télé pour sucer ou tromper, qui ne pensent pas aux prix et aux honneurs factices, mais qui écrivent des vraies histoires, avec des mots qui font chavirer.
Dans "Déloger l'Animal" (Actes Sud), elle nous raconte l'histoire sûrement vraie, de Rose. Rose la toute petite fille dodue et rose, Rose qui a 15 ans, mais en parait 7, qui va dans un institut pour "enfants spéciaux" et qui cherche à comprendre pourquoi sa maman a disparu, avec ce qu'elle imagine et ce que lui raconte Madame Isis, la voisine, elle tente de reconstituer un puzzle à sa façon, sur qui sont ses parents.

Quand je rentre je vais directement chez Madame Isis, écouter ce qu'elle a à me dire sur maman et Markus, m'installer dans sa cuisine, près du four -les maisons de nos contrées n'ont pas de chauffage, il fait froid très peu de temps dans l'année, on s'habille un peu plus et on se rassemble dans les cuisines, on laisse la porte du four ouverte et on boit des infusions, et on mange des râgouts d'agneau ou des soupes, des préparations brûlantes qui font suer dans la seconde, qui rendent les yeux ronds et blancs , procurent un voile humide juste au dessus de la lêvre supérieure, une petite moustache de goutelettes, on a brutalement très chaud, on a l'impression d'abriter un brasero dans la poitrine.
Madame Isis me prépare des choses sucrées, grasses, confiturées, caloriques, moelleuses, dégoulinantes et douces. Elle me devine inconsolable alors elle me choie et saupoudre tout ce qu'elle cuisine d'un nuage vaporeux de sucre glace- une très légère poussière de sucre immaculée qui vole dans toute la pièce. Je regarde l'heure, il est 16 H 25, je fais tès attention à l'heure et à la répétition de certains mots, j'écoute le tit tac [...] et le bruit que fait le gaz qui nous réchauffe les pieds et qui souffle son haleine vénéneuse dans la petite cuisine carrelée de Madame Isis. [...]
Madame Isis me répond en me servant une assiette-danse de papillons multicolores au milieu des prés peinte avec la bouche par un artiste manchot- et crèpes au miel, elle étale le miel sur un demi-centimètre d'épaisseur, la crèpe prend une consistance impossible, il me faut me pencher vers la table et grignoter directement depuis le bord de l'assiette en la poussant avec la main droite pour la faire pénêtrer dans ma bouche, j'évite ainsi un maximum de dégats, et donc Madame Isis, pendant qu'elle me gave de sucreries qui finiront par me boucher les artères et se stocker dans chaque organe de mon corps me répond "tu ne peux pas te souvenir de ça, tu étais trop petite"

3 Comments:

At 3:15 AM, Blogger rosi said...

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite en ligne ; voyance par mail

 
At 1:57 AM, Blogger Unknown said...

Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
voyance gratuite en ligne par mail

 
At 6:44 AM, Blogger Unknown said...

Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là.
voyance gratuite par mail

 

Post a Comment

<< Home