Saturday, June 24, 2006

La devinette de la Reine Blanche (Lewis Caroll)




Le poisson, tout d'abord, il le faut attraper.
C'est facile : un enfant, je crois, s'en ferait fort.
Ensuite, ce poisson, il le faut acheter.
C'est facile : un sol y pourrait, je crois suffire.

Ce poisson, maintenant, il le faut préparer !
C'est aisé : d'un instant seulement c'est l'affaire.
Puis alors, sur un plat il le faut disposer !
C'est aisé, car il est dessus depuis toujours.

Apportez-le-moi donc ! Je m'en veux régaler !
C'est un jeu que de mettre un tel plat sur la table.
Mais son couvercle, encore le faudrait-il ôter !
Ah ! ça c'est difficile et j'en suis incapable !

Par quelque colle forte on le croirait fixé...
Le soulever n'est point travail de mauviette.
Des deux tâches, laquelle est la moins malaisée ?
Tenir votre cachon poissé ?
Ou découvrir la devinette ?



D'abord attraper le poisson,
Il ne fuit pas : drôle de poisson qui ne sait pas nager !
Puis le voilà payé ; espérons
Qu'il coûtait toujours un penny.

Prépare-le-moi pour le dîner...
Poivre et vinaigre, c'est l'affaire d'un instant.
Sous le couvercle, dans son plat
En jolie nacre de Chine, le voilà.

Allons, c'est l'heure du souper.
Est-ce assez d'un, benêt ? Mets-en vingt sur la table !
Le couvercle il faut retirer...
Du pouce et de l'index, la chose est infaisable.

Un couteau à huîtres de bonne qualité
Entre couvercle et plat fermement inséré,
Et bientôt tu sauras l'énigme de la reine :
C'était un dîner de marennes.

12 Comments:

At 4:36 AM, Blogger rosi said...

Ce blog est merveilleux, merci de nous proposer. Content de voir de nouveaux projets ! Je vous souhaite beaucoup de réussite.

Voyance amour

 
At 5:25 AM, Blogger Sylvie said...

Bonjour, merci de cette anthologie. Je regrette qu'il n'y ait pas de sommaire. Car des propositions pourraient faire doublon. L'huitre de Ponge dans Le parti pris des choses, pourrait compléter Caroll, n'est-ce pas?

 
At 2:02 PM, Blogger abs coaching said...

Félicitations pour votre très beau travail. Ce site est une référence.
location villa longue durée
immobilier casablanca

 
At 1:50 AM, Blogger Unknown said...


Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
Voyance serieuse

 
At 2:11 AM, Blogger rosi said...

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Consultation voyance gratuite ; voyance gratuite par telephone

 
At 12:55 AM, Blogger Soso said...

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !
voyance gratuitement

 
At 5:41 AM, Anonymous Anonymous said...

Bonjour,
un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

voyance par mail

 
At 2:55 AM, Blogger voyance said...

Très bon article qui reste toutefois limité pour les sites à faibles trafic.
mon avenir amoureux gratuit

 
At 2:51 AM, Blogger hgjtohn said...

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!
tirage carte gratuit

 
At 6:41 AM, Blogger Unknown said...

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
gay telephone

 
At 6:24 AM, Blogger Julia said...

I am really proud to discover you, your blog is really great! I like its interface, and I loved the content too. Above all continue like this!

Voyance gratuite discount

 
At 3:30 AM, Blogger rosy123 said...

Je suis souvent au poste pour regarder ces merveilleux articles que vous partagé.

question gratuite par mail

 

Post a Comment

<< Home