Wednesday, July 26, 2006

Les petits pois de P. Delerm



Après une longue absence dûe à un déménagement, je reprends le cours de ce blog.
Je remercie Goupil pour sa contribution et lui présente une nouvelle fois mes excuses pour mon retard

Aider à écosser des petits pois.

C'est presque toujours à cette heure creuse de la matinée où le temps ne penche plus vers rien. Oubliés les bols et les miettes du petit déjeuner, la cuisine est si calme, presque abstraite. Sur la toile cirée, juste un carré de journal, un tas de petits pois dans leur gousse, un saladier.
On n'arrive jamais au début de l'opération.
On traversait la cuisine pour aller au jardin, pour voir si le courrier était passé...
-Je peux t'aider?
Ca va de soi. On peut aider. On peut s'asseoir à la table familiale et d'emblée trouver pour l'écossage ce rythme nonchalant, pacifiant, qui semble suscité par un métronome intérieur. C'est facile, d'écosser les petits pois [...]

Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. De temps en temps, on relève la tête pour regarder l'autre, à la fin d'une phrase; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue- pas de psychologie. L'écossage des petits pois n'est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes, mais c'est bien de prolonger, d'alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C'est doux; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l'on s'étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis:
-Il y aura juste le pain à aller chercher.


Extrait de La Première Gorgée de bière et Autres Plaisirs Minuscules de Philippe Delerm.

8 Comments:

At 1:47 PM, Blogger Fabienne said...

J'adore ce livre ...

 
At 1:18 PM, Blogger Odile said...

TOUT, absolument TOUT le livre est splendide, à lire, à relire et à re-relire! je suis fan!
Odile

 
At 2:37 AM, Blogger Myriam said...

Certains passages sont tellement proches de ce que l'on ressent que j'en ai eu les larmes aux yeux...

 
At 1:49 AM, Blogger Unknown said...

Un blog de haute qualité.C'est le type de blog qui me plaît et dont lesquels je partage mon point de vue modeste.
voyance par mail

 
At 9:09 AM, Blogger rosi said...

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation


consultation voyance gratuite

 
At 6:58 AM, Anonymous Anonymous said...

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

Tirage carte gratuit travail

 
At 4:15 AM, Anonymous Anonymous said...

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance mail gratuit en ligne

 
At 10:42 AM, Blogger Julia said...

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Voyance gratuite discount

 

Post a Comment

<< Home