Thursday, May 25, 2006

Le Roi est Mort Vive le Roi !


Un petit passage agaçant pour commencer. Dans "Le Roi est Mort, Vive le Roi" (aux Ed. Michalon), Nicolas Charbonneau et Laurent Guimier, 2 journaliste, s'amusent à faire un parallèle à partir de documents historiques entre la cour des Rois et nos hommes politiques actuels. A partir de passages extraits des Mémoires de St Simon ou de la correspondance de Mme de Sévigné, ils tentent de démontrer que la révolution est passée mais que les habitudes sont restées.
J'attendais un peu plus de ce livre, mais finalement il suffit de lire le Canard Enchainé ou autre depuis un certain nombre d'années pour savoir que les hommes politiques français sont loin de se considérer comme des citoyens comme les autres.

Voici la partie consacrée aux plaisirs de la bouche de ces "grands hommes"
" Dans la nuit du 23 au 24 avril 1671, Louis II de Bourbon, prince de Condé, perd son maître d'hôtel. Vatel se donne la mort dans sa chambre du château à quelques heures de l'arrivée du roi Louis XIV [...] Est-ce la marée qui veut celà ? Le Gal de Gaulle avait pour habitude d'ordonner "l'intendance suivra!" déclarait-il.
Joël Normand, cuisinier de l'Elysée raconte qu'un matin, il apprend que le roi d'Arabie Saoudite est reçu à dîner à Trianon par le président. Les menus sont déjà lancés, l'Imprimerie Nationale les a gravés en lettres d'or. Le Gal De Gaulle a commandé un saumon braisé aux queues d'écrevisse. Mais il n'y a pas une seule écrveisse à Paris en cette saison. [...] La solution viendra [...] pour trouver des ecrevisses dignes d'un roi et d'un président. Il suffisait d'y penser : la Turquie. A cette époque on en trouve sur les marchés de la capitale ottomane. Décision est prise d'alerter l'ambassade de France à Ankara. Ordre est donné d'aller faire quelques courses et les crustacés sont glissés dans la valise diplomatique. Les bestioles prendront l'avion et quelques heures plus tard finiront dans les assiettes d'un service de porcelaine de Sèvres sous les lambris de Trianon


A suivre : Miterrand et son cuisinier privé

8 Comments:

At 7:23 AM, Blogger -HB- said...

Ce n'est guère surprenant, en effet... :-/

 
At 3:34 PM, Blogger Myriam said...

les frais de bouche...

 
At 1:49 AM, Blogger Unknown said...

Sincère félicitation pour votre blog, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.
Bonne continuation !
voyance gratuite

 
At 4:34 AM, Anonymous Anonymous said...

Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

voyance gratuite en ligne par mail

 
At 5:48 AM, Blogger Unknown said...

Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!
consultation voyance gratuite

 
At 8:12 AM, Blogger hgjtohn said...

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer !
Voyance email gratuit

 
At 2:46 AM, Blogger hgjtohn said...

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
voyance totalement gratuit

 
At 1:04 AM, Blogger Julia said...

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog

Voyance Email

 

Post a Comment

<< Home